Comment créer votre soin signature ?

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Comment créer votre soin signature ?

« Lorsque l’on crée son soin signature et que l’on forme ses équipes, il est impératif de définir le savoir-faire, car il permet de véritablement vivre le soin. Le savoir-faire correspond à l’habilité à mettre en œuvre son expérience et les connaissances acquises dans le métier. Il caractérise la maîtrise d’une pratique grâce à l’étude, à la formation et à l’expérience. Mais attention, plus on croit savoir, moins on sait : nous ne sommes pas dans le corps ni dans les pensées du client. Sur cette base, le savoir-être donne toute sa puissance au savoir-faire« .

Aujourd’hui, le must de l’excellence, c’est le soin signature ! Créer un protocole de soin en cabine exclusif permet de décliner l’identité de votre établissement, tout en valorisant la charte de qualité de vos services. Nos conseils pour relever le challenge avec professionnalisme.

Les métiers du bien-être ont connu ces dernières années un tournant stratégique. Spas, croisières, thalassos. thermes, salons de beauté… nombreux sont aujourd’hui les établissements à la recherche de leur identité. Pour cela, il est impératif de créer des soins propres à son établissement, des soins sur-mesure bien sûr, mais aussi un soin signature pour ancrer sa différence et se démarquer de la concurrence.

Pourquoi et comment créer votre soin signature ?

À travers le soin signature, vous transmettez l’image que vous souhaitez renvoyer à vos clients et celle-ci doit être cohérente avec votre positionnement. Pour personnaliser ce soin qui vous est propre, il faut au préalable étudier les besoins et les particularités de votre établissement (environnement, surface d’exploitation, zone de chalandise, retours des clients, etc.). Le soin signature vous permet de développer votre personnalité, votre identité et votre écoute car il est votre ADN. C’est également l’opportunité de donner à votre équipe la possibilité de s’impliquer en participant au processus de création. Enfin, il marque votre différence et en créant de la nouveauté, il fidélise la clientèle.

La réalisation du cahier des charges

Prenez un stylo et une feuille de papier et posez-vous les bonnes questions en y associant votre équipe. Les réponses peuvent être surprenantes.

– Quel est notre positionnement et ce qui nous différencie ?
– Quelle clientèle souhaitons-nous cibler ? Cette étape est importante.
– Quelles valeurs éthiques voulons-nous transmettre ?
– Quelle est l’histoire du lieu, son univers, son emplacement ?
– Quelles sont nos forces et nos faiblesses ?
– Quel sont les services que nous proposons ?
– Quel est le tarif que nous voulons appliquer ? Attention à la stratégie.
– Quelle durée pour ce soin ou ce rituel ?
– Voulons-nous y associer une musique spécifique, une couleur, une odeur, un visuel, des accessoires, etc. ?

Pour la création du soin signature, il est impératif de se fixer un objectif PREM, qui doit être :

Précis et clairement énoncé par écrit de préférence.
Réalisable : pour avoir au moins de chance de le réaliser, il doit tenir compte de vos contraintes réelles.
Écologique, c’est-à-dire bien pour soi et pour les autres, sans présenter de conséquences négatives sur votre environnement et professionnel.
Mesurable, ce qui signifie que l’avancée et l’objectif de votre soin doivent être précisément mesurables et pour cela, il faut prendre le temps de la réflexion.

La création

Après avoir posé les mots, les idées, les envies et les besoins, voici venu le moment de la création. Votre soin signature doit être facilement identifiable, tout en faisant ressortir ce que votre établissement a d’unique, Pour vous démarquer, il doit être le reflet de votre lieu, renforcer votre image, montrer votre professionnalisme et surtout, inspirer confiance. Il doit permettre de promouvoir efficacement votre établissement et d ‘attirer de futurs clients à la recherche d’une nouvelle expérience bien-être. Il est important de prêter attention au parcours client en recherchant la précision et en pensant aux détails. Il est préférable d’opter pour un protocole simple, efficace et diversifié. En interne, n’hésitez pas à faire découvrir votre soin à vos collaborateurs et à vos amis : leurs retours vous permettront de peaufiner votre travail.

La formation

Après la création, place à la formation pour les structures ayant une équipe. Dans ce cadre, j’accorde beaucoup d’importance au parcours client. II est également essentiel d’apporter de la précision dans le protocole, car n’oublions pas que c’est l’intention du geste qui va définir la qualité du soin, même si l’on doit toujours placer la relation avant le protocole !

Pensez également au tronc commun (pieds, mains, tête par exemple, reproduire un geste toujours identique) : cela permet de simplifier et de gagner du temps pour la formation de nouveaux collègues qui rejoindraient l’équipe. Veillez à former un maximum de praticiens et surtout que chacun d’entre eux puisse raconter la merveilleuse histoire de votre soin signature.

Dans la pratique :

– Chaque geste doit être compris pour atteindre le résultat souhaité ;
– Toujours travailler en conscience de sa posture, de son mouvement, de sa respiration.

Et n’oubliez pas de poursuivre votre propre formation, de continuer à apprendre et de vous enrichir des différences.

Le lancement

C’est maintenant le temps du lancement de votre soin signature et pour cela, vous devez être capable de raconter une histoire qui fait sens, une histoire simple qui raisonne.
Bref, Créer un storytelling.

– Appuyez-vous sur une communication claire et précise. Pensez à la règle des 4 x 20 : les 20 premières secondes, les 20 premiers mots, les 20 premiers gestes et les 20 premiers centimètres (soit la juste distance pour vous).
– Rédigez une phrase de présentation percutante et utilisez-la sur tous vos supports.
– Créez une newsletter spécifique pour annoncer cette nouveauté.
– Réalisez une série de posts sur les réseaux sociaux en parlant de façon originale et subtile de votre soin, de son caractère innovant et de ses bienfaits.
– Travaillez les contenus tout en leur apportant votre touche personnelle, votre propre identité.
– Invitez des journalistes ou influenceurs/influenceuses à découvrir votre soin car il suffit souvent de deux ou trois expositions pour susciter un véritable intérêt,

Pour résumer, une bonne stratégie de communication autour de votre soin signature vous de développer la notoriété de votre établissement, de réaffirmer la personnalité de votre lieu et l’expérience de bien-être qui lui est associée.

À vous de jouer !

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